Radio associative lancée par Laurence Aubron, ancienne journaliste basée à Bruxelles, Euradionantes est pour le moment diffusée sur la fréquence FM 101.3 dans la région nantaise, en tant que webradio, par l’intermédiaire de podcasts mais également à travers le réseau européen lancé en 2008 par Radio France Internationale et la Deutsch Wells, Euranet. Euradionantes a entre autres reçu le Prix de l’Initiative européenne en 2007 et une mention du Jury du Prix Louise Weiss du journalisme européen 2009 remis par l’Association des Journalistes Européens.
Au cœur du Grand Ouest français, un collectif de professionnels, de bénévoles et d’étudiants se partagent équitablement le temps d’antenne. Ce traitement tripartite se retrouve également dans les effectifs où la proportion entre les différents corps permet à la radio de mettre en place son identité particulière qui est à la base de son projet. La particularité de ce projet se trouve ainsi dans la participation d’étudiants stagiaires au nombre de six et provenant d’universités européennes différentes qui s’établissent pendant six mois dans la capitale des Pays de la Loire. L’actuel semestre est ainsi pourvu de deux espagnols, de trois citoyennes du Royaume-Uni, d’un belge, d’une néerlandaise et d’une russe. Ces étudiants supervisés par des professionnels apportent pendant cette période leur point de vue, leur vision et leur analyse de l’actualité locale et nationale française dans une perspective européenne.
En tant que première expérience dans le journalisme pour de nombreux étudiants, Euradionantes promeut une volonté de faire l’Europe par petit pas. Comme nous l’indique Laurence Aubron, la directrice d’antenne, il s’agit de : « Mettre une graine et attendre qu’elle germe. » Ainsi, son désir se place dans la formation de journalistes afin que ces derniers façonnent une nouvelle méthode de travail journalistique tout au long de leurs carrières respectives. Les premières volées d’Euradionantes sont aujourd’hui en emploi, dans la radiotélévision bien entendu mais aussi au sein de la presse écrite, laquelle joue également un rôle majeur dans la retranscription de l’information européenne au niveau local.
Cependant, cette radio n’est pas une quelconque subdivision radiophonique d’EuroparlTV ou d’Europe by Satellite (EbS), les deux services d’information des institutions européennes ou le pendant média des bureaux d’information de l’Union européenne dans les grandes villes europuniennes mais un véritable média apportant un lien entre l’information locale, nationale et européenne. Elle permet ainsi de mettre au cœur de la vie des personnes aussi bien nantaises qu’européennes, les problématiques de l’Union ramenées au local et au national et dans des langues autres que le français comme l’anglais, l’italien, l’espagnol ou le polonais. De même, la collaboration des étudiants de l’Institut d’Études Politiques de Rennes, de l’École Centrale Nantes ou d’universitaires au Danemark fait partie intégrante de la volonté de contribuer à la connaissance de l’Europe d’une manière particulière et inédite par rapport aux médias présents dans le paysage français.
Comme nous l’a fait remarquer Laurence Aubron, ce projet est ouvert et porte en lui les germes d’une diffusion plus grande. Ainsi, la volonté à partir de l’année prochaine de s’ouvrir à d’autres continents et de dépasser la présence occasionnelle de quelques apprentis-journalistes nord-américains se fera d’une manière régulière : les stagiaires viendront de l’Union européenne bien sûr, mais aussi des pays candidats (Balkans notamment) ; la volonté d’Euradionantes est également d’avoir un apprenti-journaliste d’un autre continent par année.
Néanmoins, le projet reste un projet très local et quatre ans après la première émission, les projets sœurs ne se sont pas développés malgré des coûts de lancement moindres du fait de la reprise de nombreux éléments du projet initial nantais. L’existence d’une réelle envie de mettre l’Europe comme partie de la relation entre le local et le national n’est pas encore assez présente dans les esprits.
Finalement, face aux dernières décisions de la Vice-Présidente de la Commission européenne en charge de la Justice, des Droits Fondamentaux et de la Citoyenneté, Viviane Reding de porter sa mandature sur les avancées vers les citoyens européens et aussi de rapprocher son institution de ces mêmes citoyens, le projet Euradionantes ne serait-il pas la pierre angulaire d’un nouvel espace médiatique européen, quand bien même cette pièce de l’espace publique vient de perdre ses financements européens ?
Article co-écrit avec Louis Lepioufle
Crédit photo : Logo d’Euradionantes; UggBoy♥UggGirl [ PHOTO // WORLD // SENSE]
Une pensée sur “Euradionantes : au cœur de l’Europe”